Visionner les Films
Gravure Lojong 1
Gravure Lojong 2

Partager !
Partout sur le haut plateau, la présence du grand mantra « Om Mani Padmé Hum » s’affirme sur les bannières de prière, les pierres gravées au bord des chemins, les inscriptions victorieusement étalées au flanc des montagnes. Le Tibet tout entier se reconnaît dans ces quelques mots qui l’accompagnent d’un temps à l’autre, d’une vie à la prochaine.

C.B. Levenson

Au carrefour des traditions, de la pratique tibétaine qui consiste à inscrire sur la pierre mantras et signes auspicieux jusqu’au métier de graveur lapidaire amoureux de son art, la gravure sur pierre est une voie de rencontre contemplative et sensible avec la matière.

Apprendre les gestes de base en gravant des motifs simples sur des galets de rivière avec un ciseau et un marteau.

L’initiation proposée ici invite les stagiaires à découvrir sur le site d’Avalon, notamment dans le cours du torrent, les pierres qui accueilleront les gravures. Une première approche des gestes de base se fera grâce à des motifs simples : cercle, lettres… Tout en expérimentant à travers cette pratique une ouverture nouvelle de la conscience, chacun pourra s’orienter vers des réalisations plus personnelles.
Éventuellement des motifs simples ou calligraphiés pouvant faire l’objet d’une réalisation gravée sur la pierre, en accord avec l’enseignant.

  • Matériel :
    Ciseau : 25 € (vendu sur place)
    Le reste du matériel (marteau, lunettes de protection, autres outils si besoin) est prêté.